Enseignement primaire : fin des frais inutiles dans les écoles publiques en RDC. Grâce à une initiative audacieuse annoncée le 2 juillet 2024 par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, une multitude de frais de scolarité superflus ont été définitivement abolis dans les écoles primaires publiques de la République démocratique du Congo.
Voici les frais supprimés : Fin des Frais inutiles dans les écoles Publiques en RDC
- Frais de motivation ;
- Frais d’identification et de suivi informatisé des élèves ;
- Frais de carnet de santé ;
- Frais d’enseignement à distance ;
- Frais de bibliothèque scolaire.
Voir aussi :
De plus, cette initiative met fin à la pratique des clés de répartition et libéralise les contrats d’assurance scolaire. Les Comités provinciaux de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté ne peuvent désormais plus proposer aux gouverneurs des clés de répartition pour les frais de fonctionnement des établissements publics.
La ministre a également souligné que les frais scolaires versés par les élèves des niveaux maternels, cycle terminal, de l’éducation de base, cycle court et des humanités resteront intégralement dans les établissements scolaires. L’année scolaire 2024-2025 s’inscrit dans la continuité des efforts soutenus par le gouvernement congolais depuis 2019 pour renforcer et pérenniser la gratuité de l’éducation.
Le Gouvernement, résolument engagé, continuera d’améliorer les salaires des enseignants et de soutenir financièrement les établissements publics d’enseignement primaire et leurs bureaux gestionnaires.